b a t i k

Le batik malais

A r t i s t e s   d e   l ‘ o m b r e

Artisans des couleurs… Peintres et poètes…

« Le principe du batik consiste à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire »

Un plaisir inattendu m’attend dans cette jungle qui est mon quotidien, je découvre l’art du batik et ces artistes inconnus, artisans d’un autre âge, personnages fantastiques. Dans une chaleur oppressante, aux odeurs acides ! Des tissus colorés flottent, horizontal vertical superposé. Un peu de nature envahit cet atelier sans murs…

atau yang lain bayang-bayang…

tukang warna… Pelukis penyair… semua adalah…

J’ai commencé par un travail de recherche sur les animaux dans le batik et plus particulièrement sur les batiks du sud-est asiatique, l’Indonésie la Malaisie … immergée depuis trois ans dans la jungle malaisienne sur la côte est. Je constate en étant si près de la nature à quel point les animaux envahissent notre quotidien!

L’importance du détail, le choix du motif, la profusion d’images nouvelles, prétexte au thème des animaux dans la nature, entrée insolite, pour raconter mon histoire.

Mes oeuvres picturales s’associent à des récits d’hier. J’apprends un peu de cette technique ancestrale, dans ces dessins aux larges aplats de couleurs d’une modernité étonnante.

« Histoire d’animaux »

Seule, tjanting à la main

J’avance sur le batik

F I N

Publié par

catherine-delmaslett

Artiste peintre francaise diplomée de l'ESAG-Pennighen (Académie julian) Habite en Malaisie